Créations personnelles

Céramique

Je réalise des pièces utilitaires (bols, assiettes, théières etc.), de manière spontanée ou sur commande, mais il m’arrive de me dédier corps et âme à des productions plus esthétiques, plus artistiques : sculptures, mobiles, plaques poétiques…

Je suis surtout attirée par le travail de la texture, de la matière à révéler. J’utilise diverses terres : blanche, rouge, noire, avec fine et grosse chamotte… J’aime l’émaillage et la technique du raku (qui signifie, avec tant de beauté, l’art de la ‘spontanéité’ et de la ‘joie’), mais le rendu de l’argile brute, avec ses failles, ses lézardes, soulignées ou non par des engobes, ainsi que l’association au bois et aux éléments naturels, me laisse un sentiment pur d’accomplissement. J’espère pouvoir me former continuellement et voyager afin de découvrir de nouvelle manière d’appréhender l’argile.

En sculpture, je travaille dans la masse et accueille ce qui doit jaillir. Quel que soit le projet, c’est toujours une nouvelle naissance. Et l’émergence des émotions qui l’accompagnent me fait toujours découvrir de nouvelles facettes de mon existence, ce qui me passionne et ce que je voudrais transmettre.

Il est possible de trouver quelques-unes de mes réalisations dans les établissements suivants:

@ Zazou – Maison de la Culture de Tournai : Avenue des Frères Rimbaut 2 à 7500 Tournai

@ Papote Café Parenthèse : Rue des Carmes 50 à 5000 Namur

@ Assembled Stories – Plateforme Web

@ Le Fossé Fleuri

@ …

Écriture ~ Mots & Images

Après avoir rédigé mon analyse autobiographique, je suis passée à un style plus léger. J’ai écrit plusieurs textes pour enfants, sur base de ma vie auprès de mes filles, et j’aimerais m’associer avec l’une ou l’autre amie illustratrice afin que ces récits puissent être pris entre vos mains. Subséquemment, je me suis lancée dans un reportage photographique, au coeur du bois de Spy, auquel je vais adjoindre des textes poétiques. Dans les yeux des arbres étant en construction, je ne peux vous en dire plus, mais je vous le promets, une mise à jour sera faite sur le site dès que le recueil sera édité. De même, je vous préviendrai lorsque j’entamerai de nouvelles démarches scripturales. Car des thèmes me chatouillent les sens : notamment, les Murs, les Fenêtres, les Failles et le Corps.

J’ai toujours rêvé de faire des ateliers d’écriture. Sans doute un jour, le temps viendra et nous nous retrouverons à expérimenter les mots et les images ensemble, nous laissant bercer par ces sources d’inspiration qui font bouillir le magma de nos terres, jaillir la Vie de nos entrailles fertiles. Je le souhaite. Pour cela, mûrir encore. Me détacher du jugement, encore. Déposer la peur, encore. Ressentir et oser.

Le temps n’est peut-être pas loin. ¿Quién sabe?

Bibliographie

* Deux de mes poèmes, Voyage en dedans et Rencontre du levant, ont été publiés dans la revue NU(e), numéro 54, dédiée à l’oeuvre de Philippe Lekeuche, en avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *