Rondas

Les Rondas – Cercles du féminin en quête

« Libérons la lumière de nos entrailles »

  

« A chaque fois que les femmes se rassemblent en cercle les unes avec les autres, le monde guérit un peu plus  » [Osho]

 

La femme, aujourd’hui, est invitée à redéfinir le féminin. Il est dit que le cercle, symbole d’unité, n’a ni commencement ni fin. C’est dans cette perspective que les Rondas proposées à l’Atelier de La Loba forment un espace privilégié pour les femmes en quête d’une nouvelle identité.

 

Se retrouver pour libérer la parole en toute sécurité, questionner le fondement de notre être et les archétypes, se relier à soi et aux autres grâce à la toile de la sororité, mais surtout créer ensemble à partir de cet élan qui vient de nos profondeurs, oui cheminer et libérer la lumière de nos entrailles, voilà ce qui se joue dans l’ambiance intimiste et sécurisante des Rondas.

 

Se rassembler pour questionner la féminité, en définissant de façon plus générale ce qu’est le féminin et en faisant bouger/évoluer les visions des unes et des autres au travers des échanges, des partages vécus dans la ronde.

 

 

 

 

 

 

 

Les cercles ne se constituent jamais par hasard et on le voit : l’émotion ou l’histoire de l’une résonne, fait écho chez l’autre et, de là, nous arrivons à tirer profit d’une expérience différente, à prendre du recul par rapport à notre propre vécu. La richesse des cercles s’explique notamment par ces résonances.

 

 

Parallèlement, le cercle offre des permissions et va dans le sens d’un alignement grâce à une guérison – purification – régénérescence. En effet, si je m’autorise à être vraie, à contacter ma nature profonde, à reconnaître ma vulnérabilité et à l’offrir au cercle, les autres femmes vont aussi pouvoir s’approprier cette possibilité d’authenticité. Un réel processus opère donc au niveau de l’inconscient personnel et de l’inconscient collectif : cette sensibilité se révèle comme étant une force vitale, résiliente et par là-même, créatrice.

 

 

Notre inconscient est nourri par des images, qui nous viennent des générations précédentes et que l’on appelle des « archétypes », et chaque archétype conditionne notre rapport au monde, nos comportements, nos attitudes. Les énergies féminines, lunaires, sont classées selon les quatre éléments, d’après l’œuvre de M. Grande, Féminitude. Une exploration des mystères de votre être intérieur : Vierge (air), Mère (eau), Enchanteresse (feu) et Sorcière (terre). C’est ainsi que l’on trouve, par exemple, les structures archétypales de l’Innocence et du Fleurissement dans les énergies Vierge et que l’on peut découvrir celles de l’Accueillante, de la Nourricière et de l’Enfantement dans les énergies Mère. En travaillant sur les archétypes du féminin, chaque femme trouvera des clefs pour épouser tous les mouvements de vie qui l’habitent.

 

 

Les Rondas de l’Atelier de La Loba offrent non seulement une occasion d’expérimenter les différentes facettes du monde intérieur de la psyché féminine, mais elles proclament aussi la possibilité de les allier avec les capacités d’expression créatrice, reliées aux qualités solaires de la femme. Il s’agit dès lors de venir s’expérimenter, de se laisser inspirer et de s’approcher de la lumière logée au coeur de nos entrailles.

 

 

Autrement dit, celles qui cherchent à devenir plus authentiques et plus confiantes face à leur réalité de vie, trouveront dans ces rassemblements féminins un espace-temps pour incarner une nouvelle force d’être, plus respectueuse de leur vérité, plus naturelle et plus aimante, et ce à travers des activités psycho-corporelles choisies avec soin.

De la sculpture intuitive à l’écriture de l’intime, de la danse libre au chant de mantras, en passant par la création de tableaux de vision et la réalisation de roues médecine, chaque Ronda inaugure un nouveau champ pour l’expression concrète de soi.

De fil en aiguille, c’est tout un chemin initiatique qui se déploie pour mieux utiliser notre capacité de transformation et notre potentiel de réalisation.

 

 

Les Rondas, en valorisant les différentes phases de la lune et en respectant les cycles de la vie et du féminin, en connectant au monde des rêves, accompagnent, progressivement, les femmes vers l’émergence de leur conscience incarnée, de leur présence sensorielle & intuitive et de leur beauté aurique.

 

 

Dès lors reconnectées à l’énergie du Féminin Sacré, il ne reste plus qu’à célébrer, individuellement et collectivement. C’est pour cette raison que, traditionnellement, les cercles de femmes sont toujours ponctués par un repas partagé. Concocter un buffet rassasiant sert de sas d’intégration avant le passage vers la vie extérieure, qui a suivi son cours, tandis que les femmes rassemblées ont pétri leur matière intérieure et se saluent dignement.

 

 

 

Vivifier notre nature profonde, c’est aussi acquérir une perception claire de notre histoire, une sensation ferme de notre place au présent et de notre engagement envers la Vie à devenir ce que nous sommes réellement.

Soyons, femmes !