Initiation au Champ d’argile

 
Initiation au Champ d’argile
>>> Groupe <<<
>>> Sur mesure <<<
 
 
 
 
 

Comme le Champ d’argile est un média original et à la portée de tous, mais que la méthode est encore méconnue, il m’a semblé judicieux de proposer des espaces d’initiation. Créée par Heinz Deuser dans les années 70 en Allemagne, cette approche psycho-corporelle invite à la transformation et à la révélation à soi par le biais des sens basiques : toucher, équilibre et proprioception. Sa force réside dans la réunion des éléments : terre, eau, bois, souffle et feu intérieur qui guident les mains et permettent de contacter l’élan vital au cœur de chaque être humain. Sa simplicité et son effet-miroir sont remarquables.

 

Je vous propose de découvrir le Champ d’argile en groupe, mais aussi selon la formule qui vous convient (en couple, entre adulte/enfant ou ado, entre amis, entre frères & sœurs etc.). 

 

Découvrir le Champ d’argile lors des initiations en groupe constitue avant tout une opportunité de vivre un moment fort, ensemble. Grâce au cadre bienveillant et sécurisant, les personnes osent se manifester dans leur authenticité et incitent les autres à faire de même. Si certains gestes se donnent à voir, ils sont en outre vécus par procuration par le groupe. C’est une spirale vertueuse, qui ouvre le champ des possibles. Soit dit en passant, un groupe ne se constitue jamais par hasard : les synchronicités amènent à travailler sur des thématiques spécifiques, voire à « consteller » les uns pour/avec les autres.

 

Explorer le champ d’argile en mettant à l’honneur la relation (amoureuse, amicale, filiale ou autre) permet par ailleurs de percevoir, en douceur, comment l’on fonctionne, de capter comment chacun.e se situe dans l’espace partagé et de voir concrètement quelle dynamique est en place, tout en évaluant si elle convient et en la remodelant le cas échéant. L’expérimentation haptique réveille la créativité, stimule la vitalité et titille l’affectivité. Faisant la part belle à l’inconscient, elle engage à (re)consolider la base de ce qui relie.

 

Lors d’une initiation au Champ d’argile (que ce soit en groupe ou selon votre demande), nous travaillons notre matière intérieure. Nous nous laissons guider par les sensations. Nous autorisons nos mains à agir librement, sans recherche de résultat. Nous touchons et nous sommes touché.es. Nous trouvons le geste juste, qui exprime d’étape en étape notre vrai besoin et, par là-même, nous y répondons. Nous prenons aussi conscience de nos ressources, nous vivifions notre nature profonde et nous générons une nouvelle qualité relationnelle – avec soi et avec l’autre.

 

Plus concrètement, des exercices psycho-corporels en lien avec le Champ d’argile sont proposés en suivant une progression, afin que chacun.e se sente en confiance et puisse laisser libre cours à son élan. En parallèle, des moments sont consacrés aux échanges, à la conscientisation de ce qui agit en nous, tout comme à la présentation de la méthode et aux réponses aux questions éventuelles. Bien sûr, si des enfants ou des adolescents sont présents, j’adapte la proposition afin qu’elle soit accessible à tous.

 

Pour ce qui est des informations pratiques, une journée d’initiation en groupe commence à 9h30 et se termine à 16h30. Des dates  sont régulièrement proposées, en semaine et le week-end, sur la page Facebook de l’Atelier de La Loba, dans la rubrique « Événements ». Il est important de prévoir une tenue souple et confortable, ainsi qu’un tablier. Je demande une participation de 90 euros, à payer sur place. Nous partageons un repas en mode « auberge espagnole », c’est pourquoi vous êtes conviés à amener de quoi ravir vos papilles et celles des autres. Je m’occupe des boissons et en-cas. Afin de garantir la qualité de ces temps de découverte ou d’approfondissement, ainsi que la participation active de chacun.e, je choisis d’accueillir maximum 8 personnes adultes. L’inscription à la journée est indispensable. 

 

Quant aux couples, ami.e.s, voisin.e.s, parents/enfants, frères & sœurs etc. me faisant une demande spécifique, sachez que je vous accueille comme vous êtes et en essayant de correspondre au mieux à l’intention que vous poserez ensemble. Après avoir fait concorder nos agendas, je vous donnerai rendez-vous à l’Atelier de La Loba de 10h à 15h. Prévoyez une tenue souple et confortable, ainsi qu’un tablier. Je demande une participation de 90 euros par personne, à payer sur place. Pour la pause déjeuner, sur demande, je peux vous concocter un  » mezze maison et de saison  » (pour 10 euros par personne), à déguster soit tous ensemble, soit en tête-à-tête selon le besoin du moment. Je m’occupe également des boissons et en-cas.